Comment choisir le chassis de mes fenêtres ?

Lors d’une rénovation ou d’une construction, les fenêtres occupent une place primordiale dans une habitation. Pour mettre en oeuvre une fenêtre, le choix des châssis est primordial. Pour consolider cette structure, les châssis constituent une charnière centrale. Composé de traverses et de montants, ces ouvrages peuvent être fixes ou ouvrants. Avec le renforcement des règlementations en vigueur en matière de consommation énergétique et d’isolation, il est important de prendre en considération quelques critères de sélection. De ce fait, pour vous aider à mieux choisir le châssis de votre fenêtre, suivez cet article.

L’importance du châssis de fenêtre

Comment choisir le chassis de mes fenêtres ?

En principe, le châssis de fenêtre est un élément robuste indispensable dans une fenêtre. En effet il a pour rôle de supporter le vitrage d’une fenêtre et assurer à la perfection l’ouverture de celle-ci. À part cela, il contribue à la sécurisation de la maison lors de la fermeture des fenêtres. Il assure également l’isolation de la maison que ce soit au niveau thermique ou acoustique. La circulation de l’air est aussi assurée par ces ouvrages. Par conséquent, ces menuiseries procurent une meilleure ventilation des pièces à vivre.

Par ailleurs, sur le marché, divers types de châssis sont à votre disposition comme les châssis basculants, les châssis projetant extérieurs, les châssis à vantaux, les châssis levants coulissants, les châssis obliques et inclinés et les châssis oscillo-battants. Ces différents types de châssis ont chacun leur propre spécificité. Mais pour avoir plus d’aération et vous pouvez-vous pencher sur les châssis basculants.

Le choix en matière de châssis de fenêtre

En matière de rénovation, de construction ou même de remplacement, le choix de châssis ne doit pas être négligé. En effet, il occupe une place importante sur l’ensemble de la menuiserie, l’allure de la maison et l’atmosphère globale. Pour bien cerner ce choix, il fait se focaliser sur ces deux points fondamentaux, à savoir l’isolation thermique et l’isolation acoustique. Depuis des décennies, les technologies et savoir-faire en matière de fenêtre ont nettement évolué. Les procédés contemporains ont été perfectionnés et ont permis de réaliser de nettes économies d’énergies. Le mot d’ordre est de favoriser le confort des occupants et de faciliter leur vie quotidienne.

Actuellement, sur le marché, il existe un large panel de choix en matière de châssis selon vos goûts personnels. Ensuite, il faut se pencher au niveau des performances isolatrices des matériaux pour bénéficier de plus de confort. L’objectif secondaire est la diminution des diverses dépenses en matière d’énergie. Après le confort, il faut aussi miser sur l’aspect esthétique dans le but de donner une parfaite allure à votre maison. Enfin, dans un souci d’ordre bilatéral, il faudra tenir compte du rapport qualité-prix.

En ce qui concerne les matières conçues pour les châssis, vous devez vous référer à vos propres priorités et vos exigences personnelles. A priori, le bois est un matériau extrêmement écologique ; il est également très chaleureux et noble. Il peut également fournir un bon niveau d’isolation. Pourtant, contrairement aux certains matériaux, il exige un entretien régulier. Quant à l’aluminium, l’un des métaux les plus répandus sur le marché, il est une matière ultra résistante et rigide qui ne nécessite aucun entretien particulier. Doté d’une allure époustouflante, il permet de procurer un aspect esthétique à votre maison et même peut-être personnalisé selon vos envies. À part cela, l’alu est un matériau très isolant suite à ses ponts thermiques qui servent à isoler votre habitat de manière optimale. Et pour terminer, le PVC un matériau moins onéreux et aussi résistant face aux diverses intempéries. À l’instant de l’aluminium, il n’exige pas d’entretien spécifique.

Commentaires fermés.