Comment entretenir une fenêtre en PVC ?

Les fenêtres en PVC sont connues pour leur haute performance thermique et leur haute résistance aux intempéries. Ce n’est pas tout ! Ces types de fenêtres sont aussi appréciés pour leur facilité d’entretien. En effet, contrairement aux fenêtres en bois ou en acier, les fenêtres faites en PVC ne demandent pas d’entretiens complexes. Toutefois, cela ne veut pas dire que l’entretien des profilés en PVC peut se faire n’importe comment. Vous devez respecter quelques précautions pour éviter d’endommager ces fenêtres lors de leur nettoyage.

Un nettoyage régulier avec une éponge et de l’eau savonneuse

Tout d’abord, tout comme les autres menuiseries dans votre maison et les autres types de fenêtres, les fenêtres en PVC ont aussi besoin de nettoyages réguliers. Ceci afin d’éviter que les poussières ne s’amassent sur ces fenêtres et forment d’épaisses couches de tâches.

Pour nettoyer vos fenêtres en PVC, utilisez une éponge (non abrasive) et de l’eau savonneuse (avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle). Trempez l’éponge en question dans le mélange et puis nettoyez vos fenêtres avec (son dormant, son ouvrant, ses rainures et son poigné). Évitez surtout d’utiliser un produit ou une éponge abrasif pour ne pas écorcher la couche de finition des profilés en PVC.

Vous pouvez notamment effectuer l’entretien des châssis de vos fenêtres en PVC lorsque vous nettoyez leurs vitres.

Se débarrasser des salissures à l’aide de différents produits « spécial PVC » ou de solutions faites maison

Il se peut que vos fenêtres en PVC présentent des tâches plus difficiles à enlever avec une éponge et de l’eau savonneuse.

Dans de telles situations, vous pouvez recourir à d’autres solutions achetées en magasin ou qui sont préparées par vos propres soins.

Concernant les produits à acquérir en magasin, ce sont des produits spécialement dédiés pour entretenir des menuiseries en PVC. Vous pouvez maintenant en trouver de toutes les sortes dans les différents magasins de bricolages ou dans les drogueries. Sinon, la possibilité vous est aussi offerte de préparer vous-même une solution permettant de nettoyer efficacement vos fenêtres en PVC.

Tout d’abord, il y a les cristaux de soude : mélangés trois cuillères de cristaux de soude dans un grand seau d’eau, vous pouvez aussi ajouter une cuillère d’eau de javel pour plus d’efficacité. Mélangez bien le tout et puis trempez une éponge non abrasive dans le mélange obtenu et nettoyez vos fenêtres PVC avec. Songez à bien rincer vos fenêtres après pour ne pas laisser de traces.

Le vinaigre blanc constitue aussi une solution idéale pour entretenir ses fenêtres en PVC. Pour ce faire, mélangez ¼ de vinaigre blanc dans ¾ d’eau chaude et mettez cette solution dans un pulvérisateur. Vaporisez-le sur vos fenêtres en PVC et puis laissez agir une dizaine de minutes avant de les essuyer avec un chiffon propre.

Notez qu’avant d’appliquer ces différents produits sur vos fenêtres en PVC, assurez-vous toujours de bien aspirer préalablement les poussières dans les différents recoins de vos fenêtres (dans leurs rainures notamment).

Comments are closed.