Fenêtres en aluminium ou fenêtres en PVC ?

Vous avez un projet d’achat de fenêtres et vous hésitez entre l’aluminium et le PVC ? Pour faire le bon choix, découvrez les avantages et les inconvénients de ces deux matériaux.

Les avantages et les inconvénients des fenêtres en aluminium

Ce n’est pas sans raison si les fenêtres en alu connaissent un succès auprès des particuliers, des architectes et des designers. Ces fenêtres conjuguent solidité, élégance et modernité. Bien que léger, l’alu est un matériau résistant et solide. Il ne craint ni les chocs ni les variations de climat. De plus, il ne risque pas de se déformer ou de rouiller. Opter pour des fenêtres en alu c’est donc faire le choix de durabilité. Vous n’avez pas à investir dans de nouvelles fenêtres avant de nombreuses années.

Fenêtres en aluminium ou fenêtres en PVC ?

Les fenêtres en alu apporteront également un véritable cachet à votre maison tout en y ajoutant une touche de modernité. Que ce soit dans une architecture moderne ou ancienne, elles trouveront facilement leur place. Un embarras de choix s’offre à vous côté coloris, ce qui vous ravira sans aucun doute. Puisque les modèles proposés se distinguent dans la plupart des cas par un encadrement très fin, vous aurez la garantie d’un maximum d’apport de lumière naturelle. A préciser que les fenêtres en aluminium permettent une importante surface vitrée pour davantage de luminosité.

Parlons maintenant de la performance d’isolation des fenêtres en alu. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces fenêtres disposent également d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique. Du fait de leur système de rupture de pont thermique, elles vous assurent une isolation parfaite. Sans oublier qu’elles préviennent efficacement les déperditions thermiques.

La facilité d’entretien reste un avantage indéniable également. Pour que vos fenêtres en alu retrouvent leur aspect d’origine, vous devez juste les nettoyer à l’éponge deux à trois fois par an ! Puisque l’aluminium est un matériau recyclable, vos fenêtres sont écologiques en outre.

Seule ombre au tableau : par rapport aux autres, les fenêtres en aluminium sont plus chères à l’achat. Pour bénéficier de la meilleure offre, nous ne pouvons que vous conseiller de comparer les prix.

Les avantages et les inconvénients des fenêtres en PVC

Que ce soit en construction neuve ou en rénovation, les fenêtres en PVC sont ce qu’il vous faut si vous êtes à la recherche des fenêtres avec un meilleur rapport qualité/prix. Très prisées des particuliers également, celles-ci sont nettement plus abordables (et donc, plus accessibles). En plus, elles assurent une bonne isolation thermique et acoustique. Avec des fenêtres en PVC alors, optimisez votre confort et réduisez votre facture énergétique.

En outre, vous apprécierez la durabilité de vos fenêtres en PVC. Eh oui, ces fenêtres sont conçues pour durer dans le temps. A retenir que le PVC est un matériau qui ne craint pas les intempéries et qui résiste à la torsion et aux UV. Même après de nombreuses années, une chose est certaine : vos fenêtres préservent un aspect toujours comme neuf. Pour l’entretien, il n’y a rien de plus simple : nettoyez vos fenêtres avec de l’eau savonneuse et une éponge et le tour est joué !

Pour ce qui est de l’esthétique, les fenêtres en PVC s’adaptent très bien à toutes les architectures et peuvent être choisi peu le style de l’habitat (contemporain ou rustique). Les modèles proposés par les fabricants sont disponibles en une infinité de formes, de finitions et de coloris. Fenêtre coulissante, oscillo-battante, à l’italienne ou à la française, reste à vous de choisir votre modèle idéal. Pour davantage de personnalisation, pourquoi ne pas opter pour le sur mesure ?

Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est que tout comme les fenêtres en alu, les fenêtres en PVC sont recyclables à 100 %. Leur fabrication nécessite moins d’énergie en outre.

L’inconvénient avec le PVC toutefois, c’est que ce matériau est moins solide par rapport aux autres. Si vous envisagez d’investir dans des fenêtres en PVC, oubliez les premiers prix, lesquels sont souvent bas de gamme et peuvent ainsi vous réserver de mauvaises surprises. Pour avoir l’assurance de qualité, mieux vaut débourser plus !

Commentaires fermés.