Les différents systèmes d’ouverture d’une fenêtre

Présent dans tous les types de constructions, ces menuiseries présentes des fonctionnalités essentielles dans une demeure. La bonne circulation de l’air et l’apport en lumière sont leurs premiers rôles. Fabriqué à partir de différents types de matériaux, il est possible de les trouvés en PVC, aluminium, acier et même en bois. À travers les âges, sa forme, ses mensurations, et ses propriétés en très peu évoluées. Ce n’est que depuis quelques décennies qu’ils ont connu une révolution drastique. Les avances technologiques associées à la nature des besoins actuelle ont permis de transcender les performances de ces fenêtres. À présent, avec l’instauration de nouvelles normes en matière de construction d’habitat, l’isolation thermique et sonore fut optimisée au mieux. Qu’en est-il des systèmes d’ouverture ?

La fenêtre fixe et la fenêtre à la française

D’après une première constatation, ces types de menuiseries de s’ouvre pas. Généralement encastrée en hauteur, elle procure une parfaite isolation à la maison. Quant à la deuxième, ces modèles plus classiques se distinguent par ses 2 battants et son ouverture par l’intérieur. Ses charnières se situent au-dessus du montant vertical. Par rapport à ses avantages, son incroyable étanchéité est une des raisons pour lesquelles les particuliers se les procurent. Elles possèdent également des propriétés isolatrices excellentes en matière sonore. Elles offrent plus d’espace avec son ouverture à 180 °. Tout à fait adapté à n’importe quelle pièce de la demeure. Il est toutefois conseillé de leur réserver un certain espace.

Les différents systèmes d'ouverture d'une fenêtre

La fenêtre à soufflet

Si vous n’avez encore jamais entendu ce terme, il n’y a aucun mal. Cette appellation n’est pas très courante. Pour vous donner une idée de sa forme, visuellement, elle peut s’ouvrir via l’intérieur suivant une base horizontale. Quant à son utilisation, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous en faites usage en tant que menuiseries complémentaires placées au-dessous d’une fenêtre ou d’une porte, soit vous l’utilisez en tant que menuiserie à part entière dans une pièce mal éclairée. Elles apporteront plus de clarté à ces sombres pièces. Souvent intégrées à des caves, des parkings privés ou des combles, elles prodigueront à coup sûr une source d’aération bénéfique et essentielle à ces lieux exigus.

La fenêtre coulissante

Une grande nouveauté qui fait fureur en ce moment, ces dispositifs d’ouvertures se composent exclusivement d’une seule base horizontale et de deux battants sur lesquelles il est possible de faire glisser votre menuiserie. En termes de luminosité, sa grande ouverture vous assure une abondance de luminosité. Esthétiquement très attractif, elle est également très efficace en matière de gain d’espace. Ces systèmes ne vont pas encombrer vos pièces. Très adaptés aux styles de maisons modernes et contemporaines d’aujourd’hui, ce sont des menuiseries hybrides, c’est-à-dire des portes-fenêtres.

La fenêtre basculante

Pleine de fantaisie, cet ouvrage inédit possède un dispositif de pivotage horizontal orienté vers l’extérieur afin de gagner en espace. Le mouvement de pivot de l’ouvrant s’obtient grâce à la charnière. Avec cet ingénieux système, l’air froid pénètre par le bas, alors que l’air se réchappe par le haut. Par rapport à ces avantages, ces modèles de fenêtre s’ajustent parfaitement aux lieux dont l’accès n’est pas aisé. Le pivotement de l’ouvrant permet un renouvellement constant de l’air. Sans la présence de montant, la lumière naturelle rentre plus facilement. Son excellente étanchéité et ses performances énergétiques font pâlir d’envie les particuliers. Si vous comptez effectuer des travaux de rénovation dans votre foyer, il est conseillé de remplacer vos lucarnes ainsi que menuiseries de toit par ces dernières. Sur le marché, une large gamme de fenêtres existent, que ce soit à l’anglaise, à l’italienne ou la guillotine.

Comments are closed.