les dimensions normales d’une fenêtre

En règle générale, les professionnels de construction établissent une norme pour faciliter la fabrication de fenêtres sur mesure. Donc, ils utilisent une dimension standard pour toutes les menuiseries qu’ils conçoivent. Ces dimensions sont considérées comme étant les mesures normales pour une fenêtre. Toutefois, pour ceux qui veulent avoir des fenêtres qui ont une dimension différente, ils sont libres de demander un modèle conçu sur mesure. En outre, pour ceux qui souhaitent connaitre les dimensions normales, voici les informations relatives au sujet.

Les normes de dimension

Dans le but de rassembler tous les critères dont une fenêtre doit avoir, il existe des normes qu’il faudra respecter durant la fabrication. Aussi, lesdites normes ont été instaurées pour faciliter le rôle de la fenêtre dans l’éclairage de la maison. En outre, le règlement thermique 2012 (RT 2012) exige la dimension normale que doivent avoir les structures comme les baies vitrées.

Pour une fenêtre constituée d’un seul vantail, la dimension standard est de 60 cm pour la hauteur et 75 cm pour la largeur. Quant à une fenêtre à deux vantaux, la hauteur doit être à 100 cm tandis que la largeur peut varier entre 115, 125 ou 135 cm. Toutefois, elle peut aussi avoir une hauteur de 120 cm pour une largeur de 125 ou 135 cm.

Choisir une fenêtre standard

Le fait de se tourner vers les fenêtres vendues en modèle standard sur le marché offre plusieurs avantages aux utilisateurs. Dans un premier temps, vis-à-vis du prix, elle est plus économique en raison du fait qu’elle est proposée en série. Qui plus est, elle est directement disponible. C’est donc un grand avantage pour ceux qui n’ont pas le temps d’attendre la fabrication d’une toute nouvelle fenêtre. En outre, la version standard peut s’adapter à n’importe quelle structure portante, mais à condition que la dimension du tableau soit compatible avec celle de la fenêtre.

Étant donné que les fabricants sont tenus de respecter les normes de construction, les fenêtres standards remplissent parfaitement les conditions requises. Et c’est un grand plus pour les clients.

Comment mesurer une fenêtre ?

Pour ceux qui envisagent de construire eux-mêmes leur fenêtre, il est impératif de suivre plusieurs étapes pour relever les mesures. Entre autres, il faudra se baser sur la dimension du tableau. Par ailleurs, s’agissant d’une pose de fenêtre sans bâti, il est important de savoir choisir le type d’installation à effectuer. Cela peut être une pose en tunnel, en feuillure ou en applique. La prise de dimension se fait toujours à l’intérieur du tableau, mais c’est au niveau de l’épaisseur de l’isolation que la différence réside entre les divers types de pose.

En outre, pour les fenêtres dont les dimensions sont spécifiques (fenêtre de salle de bain ou de toilettes), vous pouvez directement demander une fenêtre sur mesure parce que c’est le moyen le plus facile de trouver ce qui vous convient. Néanmoins, en effectuant des recherches approfondies, il est tout de même possible de trouver ce type de fenêtre en version standard sur le marché.

Comments are closed.