Quels que soient leurs types, les fenêtres doivent comporter un système de drainage sur les traverses basses et intermédiaires. Plus exactement, cela se situe au niveau des dormants et des ouvrants ou des parties fixes recevant les vitrages. En quelques mots, ce système est conçu pour évacuer les eaux des éventuelles infiltrations vers l’extérieur. C’est ce que nous allons expliquer dans ce dossier afin que vous puissiez avoir une idée précise sur l’utilité et l’importance du drainage des fenêtres.
Qu’est-ce le drainage des fenêtres ?
Le drainage est un système conçu spécialement pour faciliter l’utilisation d’une fenêtre. Si dans certains cas il n’est pas obligatoire, dans d’autres il est strictement impératif d’installer ce système afin d’établir le confort au niveau de la fenêtre. Effectivement, dans le cas où il est obligatoire, les risques de pénétration d’eau sont élevés. Alors, afin que les eaux puissent s’évacuer automatiquement, ce système doit exister. Pour le cas des fenêtres réalisées à partir de profilés tubulaires, un drainage de trous est nécessaire si la géométrie du profil ne permet pas l’évacuation directe des eaux. L’évacuation sans cheminement aléatoire est aussi concernée. Ici, le drainage est obligatoire dans les profilés tubulaires en tôle d’acier galvanisé.
Types de drainage de fenêtre
Il peut y avoir plusieurs types de drainages de fenêtres, mais tout devient de la construction. Comme nous l’avons déjà mentionné, il peut être obligatoire, mais il peut également être déjà présent sur le bâti avant la mise en place de la fenêtre. Par exemple pour les fenêtres en alu, le drainage de base peut être obligatoire dès la fabrication de la structure. Après, une fois que la fenêtre est en place, il se pourrait qu’un drainage complémentaire soit ajouté dans le cas où une stagnation d’eau dans les rainures arrière est constatée.
Il est indispensable de savoir respecter les normes de fabrication relative à ces situations. C’est la raison pour laquelle les fenêtres venant des fabricants certifiés sont les plus fiables. Et c’est pourquoi l’installation par un professionnel est toujours requise.
Pour les fenêtres en acier également, la présence de drainage est impérative dès la conception. Puis, le drainage est également obligatoire dans le cas de profilés en tôle formés en galets. Mais avec la nouvelle norme NF P 24-35 ⃰, de nouvelles règles sont fixées si vous voulez obtenir d’autres références en matière de drainage.
Comment réaliser le drainage ?
Comme il a été susmentionné, le drainage est une affaire de technicité que seul un professionnel peut maitriser. Alors, dans le but d’apporter le confort chez vous, vous devez confier cette opération à un expert en menuiserie. En effet, tenant compte de l’importance de ce système sur le bon fonctionnement de la fenêtre, il est primordial de respecter certaines conditions pour le réussir. Ce qui implique que vous devez consulter les normes relatives au drainage avant de pouvoir le réaliser au niveau de vos fenêtres. Dans le cas contraire, il est plus raisonnable d’engager un spécialiste ou de faire l’achat d’une fenêtre qui est déjà doté d’un système de drainage.